Le traitement du Xanthelasma - Docteur Delaoustre
Doctolib Prise de rendez-vous Scroll Scroll

Le traitement du Xanthelasma

Date de publication : 19/05/2024

Le xanthélasma, souvent appelé « boule de graisse sur la paupière » ou « plaque jaune sur la paupière » est une pathologie cutanée qui laisse apparaître des plaques de couleur jaune au niveau de l’œil et son contour.

Ces lésions, au-delà de leur aspect inesthétique, sont souvent révélatrices de certaines pathologies. Les plaques formées sont chargées de lipides (d’où leurs couleurs jaune) … sans rapport avec le taux de cholestérol sanguin.

Comment le traiter ?

Le traitement le plus utilisé pour traiter le xanthélasma et le laser CO2.

Le laser CO2 est une technologie médicale utilisée pour de nombreuses procédures dermatologiques. Il émet un faisceau de lumière concentrée qui est absorbé par l’eau présente dans les tissus cutanés. Cette absorption génère de la chaleur contrôlée qui vaporise et élimine les cellules ciblées.

Une anesthésie locale peut être réalisée en fonction de chaque cas.

Afin de protéger l’œil, le Docteur Delaoustre vous protégera avec des coques métalliques après une application de collyre anesthésiant.

Le laser CO2 vaporise la lésion jusqu’à sa disparition mais il y a tout de même un risque de récidive. Cette récidive est moins fréquente qu’avec d’autres traitements (type Plexx).

Quels sont les avantages du laser C02 pour le Xanthélasma ?

1 : Précision : Le laser CO2 permet une précision extrême dans le traitement du Xantheslasma, en ciblant spécifiquement les zones affectées sans affecter les tissus environnants. Cela réduit le risque de cicatrices ou de dommages indésirables.
2 : Efficacité : Le laser CO2 élimine les cellules de xantheslasma de façon très efficace, offrant des résultats visibles dès la première séance. La procédure est généralement rapide, et plusieurs sessions peuvent être nécessaires en fonction de l’étendue de l’affection (1 à 2 séances).
3 : Temps de récupération court : Comparé à d’autres méthodes de traitement, le laser CO2 offre un temps de récupération court. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales peu de temps après la procédure, avec une légère rougeur ou enflure pouvant durer quelques jours.
4 : Minimisation des risques : Le traitement au laser CO2 est considéré comme sûr lorsqu’il est effectué par un professionnel qualifié. Les risques d’infection ou de complications sont minimes.
Quels sont les suites du traitement xanthelasma ?

Une croute se forme lors de la phase de cicatrisation qui dure en moyenne 10 jours. La couleur rose de la cicatrice disparaîtra en quelques mois.

Il faudra bien appliquer une crème solaire indice de protection 50 durant les trois mois qui suivent. Elle sera appliquée, en indice 50, toutes les 4 h ( Type Couvrance Avene).

Quels sont les effets secondaires ?

Gonflement
Rougeurs
Picotements.
Le résultat du traitement Xanthélasma :

Le résultat est visible à la fin de la phase de cicatrisation qui nécessite environ une semaine.

Le Tarif du traitement du Xanthélasma :

Entre 120 et 150€ la séance.

Vous souhaitez de vraies solutions médicales pour traiter votre xanthelasma sûr Lille, prenez rendez-vous:

sf=sfsjqfmffkfqsùfkfùfqsfkqsff

sfs,fsmfsmsjfsmfjsmf

scscsscscscscscsc

scscscscscscscscsc